Dans Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, la Montagne du Destin (Mount Doom) est un Volcan du Mordor. En Sindarin, elle est appelée Orodruin, "Montagne de la Flamme Rouge", et Amon Amarth, "Mont du destin".
Lorsque Sauron choisit les terres du Mordor comme résidence lors du Second Âge, la Montagne du Destin en fut la raison essentielle. Il fit usage de ses feux dans ses sorcelleries, en particulier pour forger l'Anneau unique.
Orodruin était bien davantage qu'un volcan banal ; Sauron semblait y avoir prolongé sa propre puissance et pouvait en commander les éruptions. A chacun de ses retour, la Montagne s'activait. Les sombres nuées qu'elle engendrait s'étendait bien au-delà du Mordor.
Lorsque l'Anneau Unique "tomba" dans ses feux, Orodruin entra dans la plus cataclysmique de ses éruptions. Toute le pays du Mordor fut détruit et Barad-dûr comme le Morannon s'effondrèrent.
Dans la trilogie de Peter Jackson, le volcan du Mont Ngauruhoe, en Nouvelle-Zélande, a été utilisé pour tourner quelques scènes de la Montagne du Destin. Le réalisateur n'a pas été autorisé à filmer le sommet du Ngauruhoe à cause de son caractère sacré pour les Māori de la région. Cependant, certaines scènes dans les pentes d'Orodruin ont été filmées sur les pentes réelles du Mont Ruapehu.
Sammath Naur
La Porte des Sammath Naur menait à l'intérieur même de la Montagne, vers la Crevasse du Destin. Ce fut là que Sauron forgea l'Anneau Unique et là aussi que le précieux objet chuta dans les brasiers de la terre, étant enfin détruit. Frodon et
Sam se réfugièrent sur le palier de la Porte.
Mais, la chute de l'Anneau fut suivie par une éruption volcanique de grande intensité ; la lave coula par l'entrée des Sammath Naur et contraignit les Hobbits à fuir plus loin.
Il est très probable que les Sammath Naur furent détruits par les coulées incandescentes.
La Crevasse du Destin
La Crevasse du Destin est un précipice au fond duquel bouillonne de la lave. Elle se trouve à l'intérieur du cône du volcan Orodruin et on y accède par les Sammath Naur.
C'est ici que Sauron forgea l'Anneau Unique et que l'artefact fut finalement détruit.
Notes et références
Le Seigneur des Anneaux,
Livre VI, Chapitre 3.
Tolkien: the illustrated encyclopaedia, David Day, 1991.